La SOREC

Mission et Vision

Depuis sa création en 2003, la SOREC s’est consacrée à la promotion et au développement de la filière équine au Maroc, tout en contribuant activement à la prospérité des communautés locales. Cette mission, inspirée de notre Raison d’Être, repose sur une vision claire et une stratégie bien définie, axée sur l’innovation, la durabilité, et l’inclusivité.

Au fil des ans, la SOREC a investi dans des infrastructures modernes, soutenu des programmes de formation de qualité et mis en place des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des éleveurs et des passionnés de chevaux. Ses efforts ont permis de créer des emplois et de dynamiser les régions rurales. 

2003

Création de la SOREC

2007

Affectation des activités hippiques à la SOREC

2011

Mise en œuvre de la stratégie de la filière équine et transfert des activités des haras nationaux

2012

Mise en place des Journées Portes Ouvertes dans les haras nationaux ainsi qu'une caravane de sensibilisation

2013

Nouvelle identité visuelle

2014

Création de la SOREC Academy et inauguration de l'Académie des Arts Equestres

2015

Inauguration du Parc d'Exposition Mohammed VI d'El Jadida et organisation du premier Meeting International des courses Pur-Sang.

2016

Lancement SOREC TV

2017

Inauguration de l'hippodrome de Marrakech et du premier centre d'entraînement à Bouznika

2019

Obtention du label RSE de la CGEM

2020

Inscription de la Tbourida au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

2022

Lancement du totalisateur GAMMA Systems by SOREC

2023

Signature du contrat-programme 2023-2030 pour structurer et développer la filière équine durable

2023

Célébration des 20 ans et formalisation de la raison d'être

Vision stratégique

En inscrivant ses principes d’action dans les Objectifs du Développement Durable de l’ONU, la SOREC a pour ambition de transformer la filière équine en une filière d’excellence, à même de favoriser durablement le bien-être des Hommes ainsi que le développement socio-économique des territoires marocains.

« Fortement présent dans notre patrimoine artistique littéraire, le cheval confère beauté et esthétique à nos fêtes religieuses et nationales et à nos festivités familiales. Tant et si bien que certains sultans du Maroc ont fait du dos de leur cheval, leur trône de prédilection, donnant ainsi la plus belle illustration des cimes auxquelles le Marocain a hissé le statut de son cheval. »

Message de S.M. le Roi Mohammed VI à l’Assemblée générale de la Fédération Equestre Internationale – Rabat le 26/04/2002.

Nos valeurs

  • INNOVATION : En encourageant de nouvelles idées et de nouvelles manières de fonctionner. L’innovation est un outil essentiel au service de l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise. Elle accompagne l’ensemble des métiers.
  • ESPRIT SORBA : En travaillant ensemble pour un résultat avec impact. Tel le Mokaddem de la Tbourida qui, placé au centre de la Sorba, coordonne le mouvement des hommes et des chevaux dans une recherche de performance tant harmonieuse que coordonnée et synchronisée, la SOREC entend fédérer l’ensemble des acteurs de la filière autour de ces valeurs.
  • EXCELLENCE : En réalisant son travail selon les standards qualité́ de chaque métier. Viser l’excellence, c’est élever les standards et chercher à développer continuellement nos compétences pour avoir un impact positif et durable.
  • ORIENTATION CLIENT : En satisfaisant le besoin client à travers une expérience optimale. Le client est au centre de nos réflexions et sa satisfaction est notre priorité.

Notre modèle économique

Le modèle économique de la SOREC permet d’entretenir et de faire évoluer tout un écosystème : les ressources financières sont redistribuées de manière équitable et transparente. Elles sont réinvesties de manière stratégique pour financer les activités qui contribuent directement au développement social et économique des régions rurales, à la stimulation de l’économie locale, et à la création d’opportunités visant à la prospérité et à l’amélioration du niveau de vie des hommes et des femmes de ces régions.

Elevage

Encadrement et amélioration des races de chevaux dans les haras nationaux

Utilisations du cheval

Valorisation des utilisations du Barbe et de l’Arabe-Barbe

Courses hippiques

Organisation des courses hippiques marocaines dans les hippodromes

Jeux hippiques

Gestion et commercialisation des jeux hippiques dans le réseau de vente

Infrastructures

Réalisation, gestion et exploitation des infrastructures hippiques.

Rejoindre la SOREC

Consultez nos offres et positions ouvertes et ne ratez pas l’opportunité de vivre une passion noble au quotidien