Univers du cheval
Sports et Loisirs
La SOREC valorise les chevaux Barbe et Arabe-Barbe en les intégrant dans diverses disciplines équestres, contribuant ainsi au dynamisme de la filière au Maroc. Elle encourage leur développement à travers des concours et événements, renforçant le tourisme et le sport équestres.
Développement d'Utilisation du Cheval Barbe et Arabe-Barbe
Depuis 2021, la SOREC s’inscrit dans la dynamique de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui met l’accent sur la valorisation des races équines et la monétisation des utilisations du cheval. Cette orientation vise à faire émerger des écosystèmes durables, économiquement viables et financièrement autonomes.
Dans ce cadre, la SOREC s’attache à structurer et à promouvoir les races Barbe et Arabe-Barbe, en les intégrant dans de multiples disciplines et en ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement de la filière.
Si les courses hippiques et la Tbourida poursuivent leur essor, la priorité est désormais donnée à l’essor des sports et loisirs tels que le rallye équestre, le TREC, l’endurance, la maniabilité, l’équitation de travail ainsi que le saut d’obstacles. Ces disciplines, à fort potentiel de création de valeur, contribuent pleinement à la mise en lumière des qualités des chevaux Barbe et Arabe-Barbe, et participent à la dynamique globale de la filière équine au Maroc.
Rallye Équestre
Cette discipline sportive se déroule en pleine nature sur une seule journée et est destinée aux éleveurs propriétaires de chevaux Barbes et Arabes-Barbes. Elle combine la promenade à cheval avec une compétition, où des contrôleurs-juges évaluent la régularité et l’orientation des cavaliers. Le rallye peut être pratiqué individuellement ou en équipe de 2 à 3 chevaux. Le Rallye Equestre des Eleveurs est une discipline sportive en pleine nature qui a pour but de montrer que le cavalier a des connaissances en topographie et qu’il sait s’orienter et gérer les efforts de son cheval en choisissant l’allure la mieux appropriée. La SOREC, en collaboration avec l’AMCBAB (Association Marocaine du Cheval Barbe et Arabe-Barbe), organise des concours qualifiants avec des primes pour promouvoir cette discipline et les chevaux Barbes et Arabes-Barbes.
TREC (Techniques De Randonnée Equestre De Compétition)
TREC (Technique de Randonnée équestre de Compétition)
Le TREC est une discipline équestre d’extérieur qui se compose de 3 étapes notées. Ces étapes sont destinées à faire progresser des cavaliers et leurs chevaux pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour être autonomes, lors de randonnées équestres, en toute sécurité.
Les 3 étapes sont les suivantes :
- POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) : il s’agit d’un rallye équestre avec une orientation précise et une régularité dans le temps.
- PTV (Parcours en Terrain Varié) : un parcours avec différents obstacles à franchir au fil de terrains divers
- MA (Maîtrise des Allures) : une évaluation de la qualité des allures du cheval à différentes cadences.
Cette discipline démontre la qualité de la relation Homme/cheval et de dressage des chevaux qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de la race Barbe et Arabe Barbe.
L’Endurance
L’endurance est une discipline équestre qui peut être pratiquée de manière individuelle ou bien en équipe. Elle se caractérise par différentes épreuves réalisées en extérieur, où les chevaux peuvent courir à des vitesses libres ou contrôlées. La SOREC et l’AMCBAB ont mis en place un programme d’initiation à l’endurance en faveur des éleveurs de chevaux arabe barbe et barbe afin de leur faire découvrir cette discipline.
L’Equitation de Travail
L’Équitation de travail est une discipline équestre qui met l’accent sur la collaboration entre le cavalier et le cheval pour accomplir des tâches pratiques, souvent liées à la gestion des élevages. Elle se concentre sur le dressage du cheval, la communication, et l’utilisation des compétences équestres pour effectuer des tâches liées au travail agricole ou pastoral telles que la conduite du bétail, le déplacement sur terrain varié et la participation à des compétitions spécifiques. Cette discipline valorise l’efficacité, la souplesse et l’obéissance des chevaux dans un contexte de travail.
Instaurée à partir de 2025 par la SOREC, l’équitation de travail constitue une nouvelle discipline visant à promouvoir et valoriser les chevaux Barbe et Arabe-Barbe.
La Maniabilité
C’est une épreuve à la fois ludique et technique. Elle peut varier entre une équitation simple avec des exercices de base à une équitation plus avancée telle que l’équitation de travail.
La maniabilité se présente sous forme de parcours composé d’une succession de dispositifs. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut d’obstacles, contrôle de la vitesse et de direction. Ils comportent des options de franchissement à difficulté variable. Le but de la maniabilité est de favoriser la préparation des chevaux en améliorant la qualité de leur dressage, les valoriser et leur permet de trouver une vocation sportive (la maniabilité est le tronc commun de toute activité équestre). Elle développe aussi la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités.
Le Saut D’obstacle
Le saut d’obstacle est une discipline adaptée à la promotion du cheval Arabe-Barbe et Barbe. Dans cette optique, la SOREC a mis en place une unité de valorisation de cette race de chevaux au niveau du haras des L. Les concours de Saut d’obstacle CSO se déroulent dans un terrain délimité, sur lequel ont été posés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles, et tombent lorsqu’elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir ces obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober. Il existe plusieurs types de saut, tels que le vertical, la croix, la haie, la rivière, le spa, l’oxer, les obstacles combinés : le double, le triple, etc.
La SOREC a mis en place un concours de sélection par le saut en liberté, qui est un processus d’évaluation des aptitudes naturelles et des compétences athlétiques des chevaux, réalisé en les observant lorsqu’ils sautent sans cavalier ni contrainte. Cette méthode permet de juger la capacité du cheval à sauter en fonction de sa technique, de sa puissance, de son équilibre et de son style.
Le Maroc Rallye Équestre est une compétition équestre particulière : au-delà de sa dimension sportive, ce Rallye concrétise la volonté de tous les organisateurs de développer un tourisme équestre qui respecte l’environnement, le bien être des chevaux et qui a un impact sur les régions et les communautés. Pour la SOREC, le tourisme équestre est un enjeu essentiel qui accompagne sa stratégie de diversification des utilisations du cheval et sa volonté de valorisation des chevaux Barbe et Arabe Barbe. Cet événement, véritable vitrine des richesses naturelles et culturelles du Maroc, met en lumière les atouts uniques des chevaux Barbe et Arabe- Barbe. Il offre aux participants une occasion exceptionnelle de découvrir le Maroc autrement, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en renforçant la réputation internationale du pays dans le domaine du tourisme équestre.